Des Plaines de l'Est

Des Plaines de l'Est

Berger Allemand Poil Long

L'Altdeutsche Schäferhunde ou Berger Allemand poil long ancien type

L'Altdeutsche Schäferhunde ou Berger Allemand poil long ancien type

Les premiers Bergers Allemands inscrits au registre de la race étaient issus de divers chiens de troupeaux utilisés à la garde et à la conduite des troupeaux, à travers toute l’Allemagne. Il est évident  que de nombreuses disparités existaient entre tous ces individus : la morphologie, la hauteur des pattes, le port des oreilles, la couleur de la fourrure. Ces chiens présentaient aussi une très grande variété de longueurs et de qualités de poils, avec la présence ou non d’un sous-poil…

 

Les chiens distingués par Stephanitz  parmi cette multitude, étaient des chiens de bergers originaires de la Thuringe et du Wurttemberg. Bien que très différents, aux yeux de Von Stephanitz,  ils étaient complémentaires.

Le chien de Thuringe

Le chien de Thuringe

Le chien originaire de Thuringe ressemblait beaucoup au BA de nos jours de par sa morphologie, bien qu’étant plus trapu ; son poil était de bonne longueur, épais, rêche et régulier. La couleur la plus répandue était la couleur Gris Loup.

Le chien du Wurttemberg

Le chien du Wurttemberg

Le chien issu de la région du Wurttemberg était plus grand, plus charpenté ;  son fouet était porté long et orné de poils abondants. Sa fourrure présentait plus de variétés dans sa longueur et sa qualité de poils que le chien de Thuringe.



Les robes présentaient des couleurs plus nombreuses que chez le Berger de Thuringe puisqu’on trouvait des chiens blancs (non albinos avec une pigmentation noire), noirs, fauves et même du bleu merle.

Berger Allemand 1900-1906

Berger Allemand 1900-1906

L’opinion tranchée de Stephanitz a clairement et très tôt déclaré qu’un poil long et soyeux était absolument inenvisageable chez un Berger Allemand, et a écarté de l’enregistrement au standard et de la reproduction les individus au poil long  et ce dès 1922. Il selectionna également la couleur noir/feu et la couleur gris pour la construction et l'amélioration de la race

 

C’est à cette époque que le SV prit la décision d’écarter définitivement ces chiens des terrains de concours.



Après 40 ans d’exclusion, le SV a réintégré le BA à poils longs, très précisément le 23 décembre 2010.


 



L'Atdeutsche Schaferhünde est le descendants du mariage des chiens du Wurttemberg et du chien de Thuringe, comme le Berger Allemand. Les principales lignées de l'A.S se trouve en Allemagne, ou un noyau d'éleveur a continués à travailler sur la race sans tenir compte des exigences de Max Stephanitz.



A la fin des guerres, nos alliés ont également ramenés dans leurs bagages leurs fidèles compagnons.



Les éleveurs de ces pays ont également continués à garder le poil long et les différentes couleurs.


 

En Angleterre, les bergers allemands poils longs, ont toutes les couleurs, dont le blanc, le bleu, et le chocolat.







 

L'Altdeutsche Schaferhünde n'est pas reconnu par la FCI mais par l'IHR (canine Allemande) et par le V.O.E (canine Belges).



Notre élevage est inscrit à l'IHR sous  l'Affixe " Des bergers d'Antan".

Les chiots auront un pédigrée approuvé par la canine Allemande ou Belge.